1976
Suite à la sécheresse historique de cette année, deux agricultrices, Madeleine et Marie-Jeanne , décident d’ouvrir une table d’hôte dans le village en proposant des produits de la ferme à leurs clients .
1978
Cette initiative étant un succès salué et soutenu par de nombreux élus et institutionnels locaux, un groupe de dix femmes se réunit autour de Madeleine et décide de vendre leur production tous les dimanches dans un bâtiment en construction à Flavigny-sur-Ozerain : c’est le début des « Quatre Heures Soupatoires ».
1981
Groupama, qui à l’époque aide au développement local, poussé par certains administrateurs, achète une ancienne grange à Flavigny-sur-Ozerain, et la met à disposition (moyennant un modeste loyer) de ce groupement de femmes expertes et reconnues comme telles : c’est la naissance de « La Grange ».
1988-2002
Arrivée de jeunes agricultrices qui viennent renforcer l’équipe existante, avec l’arrivée d’un agriculteur en 2001
1991
La Grange passe du statut de Syndicat de vente à Groupement d’Intérêt Economique (GIE des quatre heures soupatoires) et ouvre au public toute la semaine en été.
2010
Développement régulier de la clientèle étrangère (d’Allemagne, de Belgique, d’Italie, des USA…) et diversification du profil de la clientèle (écoles, maisons familiales, étudiants, motards..).
2012
Rachat du bâtiment de La Grange par la Mairie de Flavigny-sur-Ozerain qui fait un bail commercial avec le GIE.
2020
La Grange s’adapte à la pandémie du Covid en proposant des produits à emporter le dimanche. Réouverture de juin à octobre après le premier confinement.
2021
Agrandissement de la terrasse (qui passe de 40 à 60 places) et création d’un site internet